Upcyclothe – Refonte logiciel

Le contexte

Upcyclothe est une entreprise engagée dans l’upcycling, qui aide les professionnels de la mode à revaloriser les vêtements et matières inutilisées.

 

Kathlynn Pougeol, co-fondatrice de la solution, a fait appel à moi pour refondre leur logiciel afin de le moderniser et de l’adapter pour les deux cibles : Les acheteurs et les vendeurs.

Le projet

Pour assurer des bases solides à ce projet, nous avons rigoureusement appliqué la méthodologie de Design Thinking, bien connue dans le domaine de l’UX.

 

👉🏻 Atelier de découverte : Cet atelier a permis de cerner les besoins spécifiques de la cliente, de définir le périmètre du projet et d’identifier la cible, afin d’aligner la solution aux exigences du marché.

👉🏻 Customer Journey Map : Nous avons ensuite conçu deux parcours utilisateur fluides et intuitifs, adaptés aux deux cibles principales : vendeurs et acheteurs.

👉🏻 Co-conception : Ensemble, nous avons travaillé sur la structure de la plateforme, en priorisant les fonctionnalités à intégrer selon les besoins du marché.

 

Une fois les phases d’empathie et d’idéation complétées, nous avons développé le prototype de la solution sur Figma, en veillant à ce que chaque détail incarne pleinement la mission d’Upcyclothe : promouvoir une mode durable et circulaire.

Deux maquettes distinctes ont été créées, chacune dédiée aux cibles vendeurs et acheteurs.

Les étapes

Étapes refonte/création logiciel avec ateliers UX et maquette graphique Laetitia Digard

La maquette de la plateforme pour les acheteurs

La maquette de la plateforme pour les vendeurs